Splurà e nostre cullezzioni
A Mediateca Culturale di a Corsica è di i Corsi prupone un accessu gratuitu à e dati numerichi in e Scienze Umane è Suciale nantu à a Corsica.
Ricerca frà autori d’opare, tese, ecc…
Ricercà frà …
Ricercà frà …
Precisà un periudu di tempu: da -8000 a 100 o da 1820 a 1820 per uttene una data esatta
154 risultati
-
Voyages en Corse, à l'Ile d'Elbe et en Sardaigne Tome 2
Valery Antoine Claude Pasquin, bibliothécaire du roi aux palais de Versailles et de Trianon; auteur des voyages...
Leghje a seguita -
Langues et cultures à l'école : modèles d'organisation de l'enseignement en fonction de situations sociolinguistiques
Conférence plénière de Joaquim Dolz, professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le cadre du colloque...
Leghje a seguita -
Education bi-plurilingue, langues d’ici, langues d’ailleurs : propositions pour l’intégration et la didactisation de la pluralité linguistique et culturelle
Conférence plénière de Claude Cortier (UMR Icar 5191, Université de Lyon) dans le cadre du colloque de socio...
Leghje a seguita -
Dynamiques identitaires
Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le cadre du programme d'initiative communautaire Interreg III A reliant...
Leghje a seguita -
Corse Colonies
Cette publication accompagne l’exposition "Corse Colonies" qui s'est tenue du 20 septembre 2002 au 31...
Leghje a seguita -
Les Lucciardi
Instituteurs et poètes, les Lucciardi partagent, à deux générations de distance, un parcours similaire. L'un...
Leghje a seguita -
Marie di Lola
Marie, la fille de Lola est née en 1894. Ce livre raconte sa vie, de son enfance à l'âge adulte et également...
Leghje a seguita -
L'apprentissage du basque et de l'espagnol dans des contextes sociolinguistiques différents
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Margareta Almgren et de Ibon...
Leghje a seguita -
La négation/reconnaissance de tamazight en Algérie : impact sur son enseignement
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Travaux de Nadia Berdous (Université de...
Leghje a seguita -
Trois langues, une frontière…, quelle société ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Virginie Vigouroux (Ecole...
Leghje a seguita -
Grammaires et contextes communicatifs et scolaires : traiter un objet grammatical complexe en formation
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Roxane Gagnon (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
Représentations de la personne bi-plurilingue: le dessin réflexif chez des élèves corses
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Alexandra Jaffe (California State...
Leghje a seguita -
Le comportement langagier des enseignants en classe bilingue corse/français
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Fédé Placide (Université de Corse, UMR...
Leghje a seguita -
Enseignement du français langue seconde en classes d’accueil et traitement des langues d’origine : entre situations d’urgence et prise en considération
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Marc Surian (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
L'alternance de langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Enseignement bilingue et interculturalité
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
De Nouméa à Abidjan, évaluations de dispositifs d'introduction des langues des élèves à l'école : pour qui ? pour quoi ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Stéphanie Clerc, Véronique...
Leghje a seguita -
Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Megan Cotnam, Alain Di Meglio...
Leghje a seguita -
L'école française et l’accueil de la différence linguistique et culturelle des élèves nouvellement arrivés
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Marina Okbi (Université de...
Leghje a seguita -
Le bilinguisme dans l'école de la République
A partir de l'exemple de la Corse, l'auteur dresse un état des lieux de l'enseignement des langues...
Leghje a seguita -
A pratica è a grammatica
Ouvrage pour l’apprentissage et le perfectionnement de la langue corse. L'auteur, professeur des Universités en...
Leghje a seguita -
Etre instituteur en Corse sous le second empire
En 1860, le ministère de l'Instruction publique lance à destination des instituteurs ruraux de toute la France...
Leghje a seguita -
La langue corse dans le système éducatif
Le directeur de publication est Doyen de la Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de...
Leghje a seguita -
Territoires et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif
Actes du 5ème congrès de la MESCE qui s'est déroulé du 4 au 7 juillet 2011 à l'Université de Corse. Les...
Leghje a seguita -
La Corse du jeune Bonaparte
Il est classique de rappeler que Napoléon Bonaparte eut une enfance corse et une jeunesse française. Ses goûts...
Leghje a seguita -
Regards
Ouvrage regroupant des photographies qui retracent un siècle de vie au Vieux Lycée de Bastia.
Leghje a seguita -
Discours et représentations du plurilinguisme
Comment décrire les représentations des langues et de leur apprentissage chez des apprenants? Comment certaines...
Leghje a seguita -
Grammaire corse pour le collège et l'école
Grammaire de langue corse Avec la participation de : Colombani, Paul; Desanti, Paul; Luzi, Dominique; Vincensini,...
Leghje a seguita -
Parlons Corse
La langue corse, aujourd’hui enseigné à tous les degrés de l’école et jusqu’à l’université, est abordée...
Leghje a seguita -
8. La « première » réouverture (1974/75)
En 1973 est mis en place un « groupe de réflexion et d’action pour l’université de Cor-se (GRAPUC). Quelques...
Leghje a seguita -
9. A l’heure des choix au cœur des années 70
En octobre 1974, la SOFRES réalise un sondage d’opinion : 92 % des Corses veulent une université, 48 % souhaitent...
Leghje a seguita -
10. Premiers pas vers l’ouverture (1980)
En 1978, le chantier du premier et unique campus est amorcé, tandis que les premiers enseignements en ca-pacité de...
Leghje a seguita -
11. L’année pionnière (1981)
S’inscrire ou enseigner à l’U-niversité de Corse, consti-tue véritable-ment un acte militant lors de cette tant...
Leghje a seguita -
12. Autour du jour J
Le 26 octobre 1981 sous la pluie, l’Université de Corse ouvre de nouveau ses portes encore pour quelques jours sous...
Leghje a seguita -
13. La lente élaboration de la carte de formation
Depuis 1983, l’Université de Corse compte quatre DEUG dont le DEUG de Corse, un DUT de Gestion, des licences de...
Leghje a seguita -
15. Une décennie décisive
Au milieu des années 80, l’université dépasse le millier d’étudiants. Si l’Université s’engage alors dans...
Leghje a seguita -
16. A difesa accanita di l’Istituzione
1986. En France, d’imposantes manifestations d’étudiants et de lycéens contestent le projet de loi du ministre...
Leghje a seguita -
17. A difesa accanita di l’Istituzione ! Seguita
Dans la première moitité des années 1980, les étudiants pionniers de l'université de Corse se mobilisent pour...
Leghje a seguita -
18. La Fac et après ? Premières difficultés sur l’insertion
Les premiers diplômés issus de l’ Université de Corse, font leur entrée dans le monde profession-nel. Les...
Leghje a seguita -
19. Bilan autour de l’an X
En 1988, le Ministre de l’Education nationale, Lionel Jospin, se rend à l’Université de Corse. Il tente de...
Leghje a seguita -
24. Effectifs et filières : la voie de l’expansion
A partir de 1991, le but de l’Université est d’effectuer sa mu-tation et de s’inscrire comme un organe de...
Leghje a seguita -
26. Une phase de consolidation
Au milieu des années 90, les revendications autour de la Langue et des locaux deviennent récurrents. Des grandes...
Leghje a seguita -
27. A l’aube des années 2000
En 1997, Jacques Henri Babli est élu pour la seconde fois Président. En cette fin d’année 90, l’université a...
Leghje a seguita -
29. Invintà l’Università Corsa
Au-delà de la réouverture de l'Université de Corse, le mouvement estudiantin revendique des formations...
Leghje a seguita -
Marie di Lola
Réédition de la suite de la grande saga corse, celle de Marie di Lola. Marseille, 1921. Marie di Lola, dont...
Leghje a seguita -
Pasquale Paoli : Aspects de son oeuvre et de la Corse de son temps
Catalogue de l'exposition : "L'Université et la formation des élites au XVIIIème siècle"....
Leghje a seguita -
Le régionalisme en Corse dans l'entre-deux-guerres (1919-1939)
pages 393 à 415; extrait
Leghje a seguita