Splurà e nostre cullezzioni
A Mediateca Culturale di a Corsica è di i Corsi prupone un accessu gratuitu à e dati numerichi in e Scienze Umane è Suciale nantu à a Corsica.
Ricerca frà autori d’opare, tese, ecc…
Ricercà frà …
Ricercà frà …
Precisà un periudu di tempu: da -8000 a 100 o da 1820 a 1820 per uttene una data esatta
152 risultati
-
Marie di Lola
Réédition de la suite de la grande saga corse, celle de Marie di Lola. Marseille, 1921. Marie di Lola, dont...
Leghje a seguita -
Pasquale Paoli : Aspects de son oeuvre et de la Corse de son temps
Catalogue de l'exposition : "L'Université et la formation des élites au XVIIIème siècle"....
Leghje a seguita -
Le régionalisme en Corse dans l'entre-deux-guerres (1919-1939)
pages 393 à 415; extrait
Leghje a seguita -
L'école instrument de sauvegarde des langues menacées; L'enseignement d'un vernaculaire à l'école, repli identitaire ou ouverture à la modernité
tiré à part de L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées ? Actes du colloque du 30 septembre et...
Leghje a seguita -
9ème congrès de l’ARC
Présent également sur la couverture : Corti stade Santos Manfredi, dumenica 17 aostu 1975 : 15 ore programme de...
Leghje a seguita -
1er salon du livre corse, les actes
50 pages; parution en juin 1987 ; intervenants Caratini, Roger; Colonna d'Istria, Jean-Jacques; Fayret, Mireille;...
Leghje a seguita -
Études Corses n°36
Revue semestrielle publiée par l'Association des Chercheurs en Sciences Humaines, Domaine corse, à Bastia;...
Leghje a seguita -
Ghjurnate corse di Corti 29 lugliu - 10 aostu prugramu 1974 - Università d'estate - Chì la dura la vince
livret d'invitation; 24 pages; couverture et dernière de couverture illutrées; notes; liste des cassettes du...
Leghje a seguita -
Ghjurnate corse di Corti, 1-11 aostu 1973, Università d'estate Liceu Pasquale Paoli di Corti
livret d'invitation; 12 pages; planning; couverture illustrée; publicités; liste des participants; thèmes des...
Leghje a seguita -
Informations données aux étudiants pour l'inscription à l'Université
ouverture de l'Université de Corté; 15 pages
Leghje a seguita -
Inventaire communal cartes, 1979-1980, 2A-2B
Préface de Febvay.M; sommaire; introduction; cartes; liste des communes du département par canton; liste des...
Leghje a seguita -
Inventaire communal 79/80; indicateurs chiffrés, 2A
Préface de Febvay.M; sommaire; présentation des résulats de l'enquête; guide de lecture; tableaux; renvois;...
Leghje a seguita -
Panorama des manuels scolaires corses d'histoire et de géographie au XIXe siècle et au début du XXe siècle
Extrait de la revue Historiens et Géographes, n°404, pp.49-56; deux premiers manuels : Manuel patriotique du jeune...
Leghje a seguita -
Proposition de Loi portant Statut particulier pour la Corse
17 pages; 33 articles; enregistré à laPrésidence de l'Assemblée Nationale le 3 juin 1977, Annexe du...
Leghje a seguita -
Proposta di manualetti ortografici regionali - L' ortografia delle parlate corse nell'uso degli scrittori
extrait de la Rivista italiana di Letteratura dialettale, Anno III, N°1; notes bibliographiques; 19 pages
Leghje a seguita -
Prugrammu infcor banca lingua corsa per infurmatica - Heurs et malheurs du projet infcor ou du détournement de la propriété intellectuelle
compte rendu des réunions à propos de ce projet
Leghje a seguita -
Le point sur le bilinguisme
Cours public; non paginé; références aux journées de la langue corse qui ont eu lieu ultérieurement
Leghje a seguita -
Les nouveaux pirates de la mer
les auteurs sont chargés d'études au C.R.D.P. de la Corse; la couverture comprend : Un avion de la B.A.N....
Leghje a seguita -
Concept de coofficialité, l'edea di a cuufficialità
En célébration des vingt ans de Scola Corsa, exposés de quatre intervenants et deux textes votés par le C.C.E.C.V....
Leghje a seguita -
Contes imaginaires corses
sommaire; avant-propos; 8 récits imaginaires; couverture illustrée; illustrations de Colombani Eric, élève du...
Leghje a seguita -
Diglossie corse et Identité
Synopsis de 20 pages sur les pratiques langagières, dans le cadre d'un programme de recherche sur...
Leghje a seguita -
Epilinguisme, élaboration linguistique et volonté populaire, trois supports de l'individuation sociolinguistique corse
Extrait de la Revue trimestrielle Langages, 21e année, N°83 : Glottopolitique par J.B. Marcellesi, p.65-74; sommaire;...
Leghje a seguita -
A scola - L'école
lexique français-corse se rapportant à divers thèmes; 32 pages
Leghje a seguita -
Jour de Marche
Dans le cadre de l'opération Multi-Média : Jour de marché; présente ce livret d'accompagnement avec...
Leghje a seguita -
L'aéroport de Poretta
L'Annu Corsu est une revue littéraire en langue corse. Elle a été fondée par Paul Arrighi et Antoine Bonifacio...
Leghje a seguita -
La définition des langues en domaine roman : les enseignements à tirer de la situation corse
Extrait de Sociolinguistique des langues romanes, Actes du Congrès International de Linguistique et philologie Romanes...
Leghje a seguita -
L'étang
23 pages; couverture illustrée; 6 diapositives; légendes des diapositives; bibliographie; questionnaire...
Leghje a seguita -
Voyages en Corse, à l'Ile d'Elbe et en Sardaigne Tome 2
Valery Antoine Claude Pasquin, bibliothécaire du roi aux palais de Versailles et de Trianon; auteur des voyages...
Leghje a seguita -
Langues et cultures à l'école : modèles d'organisation de l'enseignement en fonction de situations sociolinguistiques
Conférence plénière de Joaquim Dolz, professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le cadre du colloque...
Leghje a seguita -
Education bi-plurilingue, langues d’ici, langues d’ailleurs : propositions pour l’intégration et la didactisation de la pluralité linguistique et culturelle
Conférence plénière de Claude Cortier (UMR Icar 5191, Université de Lyon) dans le cadre du colloque de socio...
Leghje a seguita -
Dynamiques identitaires
Cet ouvrage collectif s'inscrit dans le cadre du programme d'initiative communautaire Interreg III A reliant...
Leghje a seguita -
Corse Colonies
Cette publication accompagne l’exposition "Corse Colonies" qui s'est tenue du 20 septembre 2002 au 31...
Leghje a seguita -
L'apprentissage du basque et de l'espagnol dans des contextes sociolinguistiques différents
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Margareta Almgren et de Ibon...
Leghje a seguita -
La négation/reconnaissance de tamazight en Algérie : impact sur son enseignement
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Travaux de Nadia Berdous (Université de...
Leghje a seguita -
Trois langues, une frontière…, quelle société ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Virginie Vigouroux (Ecole...
Leghje a seguita -
Grammaires et contextes communicatifs et scolaires : traiter un objet grammatical complexe en formation
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Roxane Gagnon (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
Représentations de la personne bi-plurilingue: le dessin réflexif chez des élèves corses
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Alexandra Jaffe (California State...
Leghje a seguita -
Le comportement langagier des enseignants en classe bilingue corse/français
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Fédé Placide (Université de Corse, UMR...
Leghje a seguita -
Enseignement du français langue seconde en classes d’accueil et traitement des langues d’origine : entre situations d’urgence et prise en considération
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Marc Surian (Université de Genève,...
Leghje a seguita -
L'alternance de langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
Enseignement bilingue et interculturalité
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Leghje a seguita -
De Nouméa à Abidjan, évaluations de dispositifs d'introduction des langues des élèves à l'école : pour qui ? pour quoi ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Stéphanie Clerc, Véronique...
Leghje a seguita -
Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Megan Cotnam, Alain Di Meglio...
Leghje a seguita -
L'école française et l’accueil de la différence linguistique et culturelle des élèves nouvellement arrivés
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Marina Okbi (Université de...
Leghje a seguita -
Le bilinguisme dans l'école de la République
A partir de l'exemple de la Corse, l'auteur dresse un état des lieux de l'enseignement des langues...
Leghje a seguita -
A pratica è a grammatica
Ouvrage pour l’apprentissage et le perfectionnement de la langue corse. L'auteur, professeur des Universités en...
Leghje a seguita -
Etre instituteur en Corse sous le second empire
En 1860, le ministère de l'Instruction publique lance à destination des instituteurs ruraux de toute la France...
Leghje a seguita