Explorer nos collections
La Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses propose un libre accès aux données numériques en Sciences Humaines et Sociales sur la Corse.
Rechercher parmi les auteurs d'ouvrages, de thèses, etc...
Rechercher parmi ...
Rechercher parmi ...
Préciser une plage temporelle: -8000 à 100 ou 1820 à 1820 pour obtenir une date exacte
661 résultats
-
Écriture(s) en hiatus. Le schématisme modélisateur de l’imaginaire insulaire.
Ce cycle de séminaires, ouvert à tous, interroge une problématique commune aux enseignants-chercheurs des...
Lire la suite -
L'apprentissage du basque et de l'espagnol dans des contextes sociolinguistiques différents
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Margareta Almgren et de Ibon...
Lire la suite -
La négation/reconnaissance de tamazight en Algérie : impact sur son enseignement
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Travaux de Nadia Berdous (Université de...
Lire la suite -
Parler du Platt lorrain de façon plurielle : défi ou utopie ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Marielle Rispail (UJM et...
Lire la suite -
Trois langues, une frontière…, quelle société ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Virginie Vigouroux (Ecole...
Lire la suite -
Grammaires et contextes communicatifs et scolaires : traiter un objet grammatical complexe en formation
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Roxane Gagnon (Université de Genève,...
Lire la suite -
Cartas en vasco y español escritas por los mismos niños. Permeabilidades enunciativo-discursivas interlingüísticas
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Ines Garcia Azkoaga, Itziar Idiazabal,...
Lire la suite -
Représentations de la personne bi-plurilingue: le dessin réflexif chez des élèves corses
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Alexandra Jaffe (California State...
Lire la suite -
Le comportement langagier des enseignants en classe bilingue corse/français
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Fédé Placide (Université de Corse, UMR...
Lire la suite -
Enseignement du français langue seconde en classes d’accueil et traitement des langues d’origine : entre situations d’urgence et prise en considération
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Marc Surian (Université de Genève,...
Lire la suite -
L'alternance de langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Lire la suite -
Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Lire la suite -
Enseignement bilingue et interculturalité
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Lire la suite -
De Nouméa à Abidjan, évaluations de dispositifs d'introduction des langues des élèves à l'école : pour qui ? pour quoi ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Stéphanie Clerc, Véronique...
Lire la suite -
Didactique de la pluralité linguistique par le détour radiophonique
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Claude Richerme-Manchet...
Lire la suite -
Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Megan Cotnam, Alain Di Meglio...
Lire la suite -
Colloque international du réseau de socio didactique des langues : Faire société dans un cadre pluriculturel – L’école peut elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Jean-Michel Géa (Université de...
Lire la suite -
L'école française et l’accueil de la différence linguistique et culturelle des élèves nouvellement arrivés
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Marina Okbi (Université de...
Lire la suite -
Géopoétique des origines : entre l'île terre et l'île fossile
Dans la continuité du cycle de séminaires "île, identité, patrimonialisation" qui s’est tenu en 2011,...
Lire la suite -
Festa di u legnu è di a furesta in Vezzani
Film réalisé par les Etudiants du Master 2 Information et Communication, spécialité territoires, patrimoines et...
Lire la suite -
Rameaux et pullezzule
Film réalisé par les Etudiants du Master 2 Information et Communication, spécialité territoires, patrimoines et...
Lire la suite -
Confection de masques en papier mâché
Lire la suite -
Spectacle de mime sarde
Lire la suite -
Entretien-Jean-François Santucci
Lire la suite -
Jaume Corbera
Lire la suite -
Elvira Assenza
Lire la suite -
Interview Alain Di Meglio et François Marie Durazzo
Lire la suite -
Bonanova : La littérature corse existe t-elle vraiment ?
Lire la suite -
Chants de la Semaine Sainte
Lire la suite -
Procession de la Semaine Sainte
Lire la suite -
Pupi Siciliani
Lire la suite -
Fête patronale à Catania
Lire la suite -
Sainte Agata
Lire la suite -
Représentation donnée par Il Teatro compagnia La Maschera et l'Associu Corsu di l’ IITM
Lire la suite -
Patrizia Gattaceca et les joueurs de Launeddas
Lire la suite -
Sardaigne, la fête patronale
Lire la suite -
Sardaigne, fête du blé à Orturi (Nuoro)
Lire la suite -
Pain de Fraesa et Pain Pintan à Austis
Lire la suite -
Fête agricole San Sebastiano in Ogliastro
Lire la suite -
Fête en l'honneur de Notre Dame de Bonacatu (Bonacardo - OR)
Lire la suite -
Ardia di Sedilo
Lire la suite -
Mamothones et Assohadores lors du défilé de Carneval (Illorai, Mamoiada)
Lire la suite -
Baleines et dauphins autour de Calvi
Lire la suite -
Le printemps des poètes à Pigna
Lire la suite -
Séminaire plurilinguisme
Lire la suite -
Workshop Dominique Groux - La compétence professionnelle en contexte bi-plurilingue
Lire la suite -
Séminaire Marisa Cavalli - Le modèle éducatif du Val d'Aoste, la place de l'enseignement bi-plurilingue
Lire la suite -
Séminaire Henri Bresc - Sociétés égalitaires et communautés démocratiques, la Provence orientale (et la Corse) au Moyen Age
Lire la suite