Science Ouverte
Sensibiliser et former notre communauté aux nouvelles pratiques

La Science Ouverte est un mouvement qui encourage la diffusion libre et gratuite de la recherche scientifique. Il s'agit d'une pratique qui vise à rendre accessible à tous les résultats de la recherche universitaire, à la fois les publications et les données de recherche, sans restriction ni frais d'accès.
Elle incarne un rôle éminent dans la société en faveur de l'accès libre et gratuit aux résultats de la recherche scientifique en même temps qu'elle permet d'éclairer les citoyens sur les savoirs et les avancées scientifiques, suscitant ainsi par effet de contrecoup, des développements économiques, sociaux ou technologiques d'importance capitale.
La Science Ouverte exerce ainsi un impact positif, d'une part en réduisant les écarts dans l'accès à l'information scientifique et d’autre part en encourageant une plus grande participation du public.
Le mouvement de la Science Ouverte est relativement nouveau, mais il est également de plus en plus reconnu comme un outil important afin d’améliorer la qualité de la recherche universitaire et de favoriser l'innovation. Ainsi son rôle est également de permettre une collaboration plus large et plus ouverte entre les chercheurs et les universités, et de donner un accès libre à une plus grande quantité de données et de ressources scientifiques. En partageant les données et leurs publications, les chercheurs peuvent s'assurer que leur travail est visible et accessible à une communauté universitaire plus large, permettant dès lors de nouvelles collaborations et des découvertes qui auraient été autrement impossibles. La Science Ouverte dans le domaine de la recherche universitaire permet non seulement de rendre celle-ci plus accessible, mais également plus transparente et plus collaborative.
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) définit la Science Ouverte comme un mouvement qui encourage la diffusion libre et gratuite des résultats de la recherche scientifique. Selon le CNRS, la Science Ouverte comprend plusieurs dimensions, notamment l'accès ouvert aux publications et aux données de recherche, la collaboration ouverte entre les chercheurs, la transparence dans le processus de recherche et l'engagement de la communauté scientifique et du public dans la recherche.
Vers une recherche universitaire plus accessible : le mouvement de la Science Ouverte à l'Università di Corsica Pasquale Paoli
Consciente de tels enjeux, l'Università de Corsica Pasquale Paoli se rallie progressivement depuis 2022 à cette dynamique pour la promotion de la Science Ouverte. Elle entend ainsi apporter un accompagnement soutenu à l'ensemble de sa communauté scientifique en vue de cette entreprise.
Le CNRS soutient tout pareillement la Science Ouverte en encourageant ses chercheurs à publier leurs résultats de recherche dans des revues à accès ouvert, en promouvant le partage des données de recherche et en encourageant les collaborations ouvertes. Le CNRS participe également à des initiatives nationales et internationales pour promouvoir la Science Ouverte, telles que la déclaration de Berlin sur la Science Ouverte et la Stratégie Nationale de la Science Ouverte en France. La feuille de route du CNRS (lien consultable) distingue huit grands points : les publications, les données de la recherche, la fouille et l’analyse des textes et des données, l’évaluation individuelle des chercheurs et la progression des carrières, la voie à la transdisciplinarité, la refondation de l'information scientifique et technique, la formation et les compétences, le positionnement local prenant une voie internationale.
En résumé, la Science Ouverte est un mouvement qui vise à rendre la recherche scientifique plus accessible, transparente et collaborative en encourageant la diffusion libre et gratuite des résultats de la recherche universitaire, en promouvant la collaboration ouverte entre les chercheurs, et en conduisant l'engagement de la communauté scientifique et du public dans la recherche. La Science Ouverte est en train de changer la façon dont la recherche universitaire est menée et communiquée. Elle permet de favoriser l'innovation en permettant à un plus grand nombre de personnes d'accéder à aux données et aux résultats de la recherche.
La feuille de route que nous présentons est le fruit d’un travail participatif impliquant les membres de notre communauté. Elle offre des orientations claires définies sur cinq axes prioritaires ainsi que des actions concrètes sur les cinq années à venir à dessein de promouvoir et de faire rayonner la recherche dans et hors les murs de l’université.
L'Università di Corsica Pasquale Paoli propose un programme annuel de sensibilisation et de formation à la Science Ouverte, structuré en 10 séances mensuelles d'une durée maximale de 30 minutes chacune. Ces sessions couvrent des thématiques clés et seront accessibles en archives, potentiellement sous forme de podcasts. Un dépliant informatif est également disponible afin de bien ancrer au sein de notre communauté universitaire les nouveaux usages qui en découlent.
Pour chaque séance, nous vous proposons une méthodologie simple et facile à lire et retenir : les objectifs, leurs contenus et des ressources locales, nationales et internationales à consulter en accès ouvert.
Liste des séances proposées :
1. Introduction à la Science Ouverte
2. Publication en Accès Ouvert
3. Gestion et Partage des Données de Recherche
4. Identité Numérique et Visibilité du Chercheur
5. Droit d'Auteur et Licences en Science Ouverte
6. Outils et Formations Complémentaires
7. Bibliométrie et Évaluation de la Recherche
8. Édition d'une Revue en Science Ouverte
9. Science Ouverte pour les Codes et Logiciels
10. Montage de Projets et Science Ouverte
Passeports pour la Science ouverte : guides du site ouvrirlascience.fr
SEANCE 1 : INTRODUCTION A LA SCIENCE OUVERTE
Objectifs :
L’objectif principal est d’acquérir une compréhension approfondie des principes et des enjeux de la Science Ouverte, qui vise à rendre la recherche plus accessible, transparente et collaborative. Cette séance permettra également de se familiariser avec les politiques nationales et internationales qui encadrent la diffusion des connaissances scientifiques. Les participants découvriront les obligations imposées par les financeurs et institutions (ANR, Horizon Europe, CNRS) ainsi que l'impact de ces politiques sur les pratiques de recherche.
En quelques mots :
- Comprendre les principes et enjeux de la Science Ouverte.
- Connaître les politiques nationales et internationales.
Contenus :
La séance commencera par une définition et une présentation des objectifs de la Science Ouverte, en mettant en lumière ses avantages et défis. Ensuite, un focus sera fait sur les politiques et obligations des financeurs, détaillant les exigences de partage des publications et données. Enfin, une présentation des ressources disponibles aux niveaux local, national et institutionnel sera effectuée, incluant des plateformes, guides et formations facilitant l’adoption des bonnes pratiques.
En bref :
- Définition et objectifs de la Science Ouverte.
- Politiques et obligations des financeurs (Horizon Europe, ANR, CNRS…).
- Présentation des ressources locales, nationales et institutionnelles.
Ressources :
- Science Ouverte - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- Passeport pour la Science Ouverte - CNRS
- MOOC Science Ouverte (FUN MOOC)
- CNRS : "Livret science ouverte pour les directeurs d’unités"
- DoRANum : fiches pratiques, vidéos et modules de formation sur la science ouverte
- Université de Lorraine : boîte à outils sur la science ouverte
Quelques vidéos sur le sujet :
Introduction à la science ouverte :
Science Ouverte : quels enjeux pour les données de la recherche :
MOOC Science Ouverte :
Passeport pour la science ouverte :
SEANCE 2 : PUBLIER EN ACCES OUVERT
Objectifs :
Cette séance vise à expliquer les différents modèles de l’Open Access (diamant, doré, vert) et leurs implications pour les chercheurs. Elle permettra d’apprendre à déposer une publication sur HAL, garantissant ainsi sa diffusion en accès ouvert. Enfin, elle abordera les aspects juridiques et économiques, tels que les frais de publication (APC) et la gestion des droits d’auteur, pour aider les chercheurs à publier en conformité avec les exigences des financeurs et des éditeurs.
En quelques mots :
- Comprendre les modèles de l’Open Access.
- Apprendre à déposer une publication sur HAL.
- Connaître les aspects juridiques et économiques (APC, droits d’auteur).
Contenus :
Les participants découvriront les trois principales voies de l’Open Access et leurs spécificités. Ensuite, une démonstration du dépôt et de la valorisation des publications sur HAL sera réalisée. La séance se terminera par un point sur la gestion des droits d’auteur et les contrats d’édition, avec des conseils pour préserver ses droits et optimiser la diffusion de ses travaux.
En bref :
- Voies de l’Open Access : diamant, doré, vert.
- Dépôt et valorisation des publications dans HAL.
- Gestion des droits d’auteur et contrats avec les éditeurs.
Ressources :
1. Introduction à la Science Ouverte
2. Publication en Accès Ouvert
3. Gestion et Partage des Données de Recherche
4. Identité Numérique et Visibilité du Chercheur
5. Droit d'Auteur et Licences en Science Ouverte
6. Outils et Formations Complémentaires
7. Bibliométrie et Évaluation de la Recherche
8. Édition d'une Revue en Science Ouverte
9. Science Ouverte pour les Codes et Logiciels
10. Montage de Projets et Science Ouverte
Étude de cas concret :
Déposer une publication sur HAL et vérifier les droits d’auteur.
Quelques vidéos sur le sujet :
Parlons Science ouverte #3 : publier en Open Access Diamant :
Publier en libre accès : c'est plus facile que vous ne le croyez :
Publier un journal en accès ouvert ou pas, l'exemple de la SMF :
Open access publishing (Sciences Po) :
Accès ouvert des publications scientifiques au CNRS (2020) :
Accès ouvert des publications scientifiques au CNRS (2020) :
SEANCE 3 : GERER ET PARTAGER SES DONNEES DE RECHERCHE
Objectifs :
Cette séance a pour but d’expliquer les principes des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) afin d’assurer leur accessibilité et leur réutilisation optimale. Elle permettra d’apprendre à structurer, documenter et déposer ses données de recherche pour qu’elles soient conformes aux exigences institutionnelles et aux bonnes pratiques. Enfin, elle aidera à identifier les outils et services adaptés pour la gestion des données, ainsi que les licences adéquates pour leur partage.
En quelques mots :
- Comprendre les principes des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).
- Apprendre à déposer et documenter ses données.
- Identifier les outils et services adaptés.
Contenus :
Les participants seront initiés à l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD/DMP), un élément clé pour organiser la collecte, le stockage et la diffusion des données tout au long du projet. Une démonstration du dépôt des données sur Recherche Data Gouv sera réalisée. Enfin, un point sera fait sur le choix des licences adaptées (Creative Commons, Etalab…) pour garantir un partage conforme aux cadres juridiques et scientifiques.
En bref :
- Plan de gestion de données (PGD/DMP) et bonnes pratiques.
- Dépôt des données sur Recherche Data Gouv.
- Identifier les licences adaptées (Creative Commons, Etalab…).
Ressources :
- Fiches pratiques CNRS sur les données de recherche
- Guide sur les données FAIR
- Fiches pratiques du Groupe de travail science ouverte (GTSO) de Couperin
- Fiches pratiques sur la gestion des données de recherche
- Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche v2.0
- Fiches sur la gestion, la réutilisation et la diffusion des données de la recherche
- Guide pour la recherche en Sciences Humaines et Sociales
- Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche
- Gestion et partage des données de recherche
- Comment partager les données liées à vos publications scientifiques
Étude de cas concret :
Rédaction d’un Plan de Gestion des Données via l’outil DMP OPIDoR. Attribution d’un DOI pour un jeu de données.
Quelques vidéos sur le sujet :
Gestion des données de recherche - Introduction :
Module 1 - Qu'est-ce que la gestion des données de recherche ? :
Gestion et diffusion des données de recherche en sciences sociales :
Déposer ses données de recherche : pourquoi, quoi, quand, où et comment ? :
SEANCE 4 : IDENTITE NUMERIQUE ET VISIBILITE DU CHERCHEUR
Objectifs :
L’objectif de cette séance est d’aider les chercheurs à maîtriser leur identité numérique et leur référencement scientifique pour accroître leur visibilité et l’impact de leurs travaux. Elle permettra d’apprendre à utiliser des identifiants uniques comme ORCID et ResearcherID, qui facilitent l’attribution correcte des publications et la gestion des profils de recherche sur différentes plateformes.
En quelques mots :
- Gérer son identité numérique et son référencement scientifique.
- Utiliser des identifiants comme ORCID et ResearcherID.
Contenus :
Les participants seront invités à comprendre l’importance de l’identité numérique dans la Science Ouverte et son rôle dans la reconnaissance académique. Un panel de guides pratiques pour la création et la gestion d’un compte ORCID et IdHAL sera présenté. Enfin, différentes stratégies pour optimiser la diffusion et l’impact des publications seront explorées, notamment via les réseaux académiques et l’optimisation du référencement des travaux.
En bref :
- Importance de l’identité numérique dans la Science Ouverte.
- Création et gestion d’un compte ORCID et IdHAL.
- Stratégies pour maximiser l’impact des publications.
Ressources :
- ORCID - Créer un identifiant
- Tutoriel IdHAL
- DoRANum - Identité numérique
- Être visible sur internet : l’identité numérique du chercheur
- Construire son identité numérique de chercheur
- Identité numérique du chercheur
- Gérer son identité numérique
- Focus sur l’identité numérique du chercheur
Étude de cas concret :
Création d’un profil ORCID et synchronisation avec HAL.
Quelques vidéos sur le sujet :
Gérer son identité numérique de chercheur avec ORCID :
L'identité numérique du chercheur :
Visibilité et identité numérique du chercheur :
Socialisation du chercheur par ses traces numériques :
SEANCE 5 : DROIT D’AUTEUR ET LICENCES EN SCIENCE OUVERTE
Objectifs :
Cette séance vise à fournir aux chercheurs une compréhension claire des droits d’auteur dans le contexte de la recherche et de la Science Ouverte. Elle permettra d’explorer la gestion des licences pour la diffusion des publications et des données, en tenant compte des obligations légales et des exceptions spécifiques à l'enseignement et à la recherche.
En quelques mots :
- Connaître les droits d’auteur et la gestion des licences.
- Comprendre les obligations légales et les exceptions.
Contenus :
Les participants apprendront les bases du droit d’auteur appliqué à la recherche, y compris les contrats avec les éditeurs et les exceptions permettant le partage des travaux. Un focus sera fait sur les licences Creative Commons et leur utilisation pour concilier diffusion ouverte et protection des droits. Enfin, des cas pratiques permettront de mieux comprendre les enjeux de la réutilisation et du partage de ressources scientifiques.
En bref :
- Droit d’auteur, contrats et exceptions pour la recherche.
- Licences Creative Commons et Science Ouverte.
- Cas pratiques : réutilisation et partage de ressources.
Ressources :
- DoRANum - Droit d’auteur
- Creative Commons France
- CNRS - Guide juridique Science Ouverte
- Je publie, quels sont mes droits ?
- Des contrats pour la science ouverte
- Savoir utiliser les licences
- La stratégie de non-cession des droits
- Ouvrir ses publications et préserver ses droits : quelles solutions ?
- Introduction aux Droits d'auteur et aux Licences ouvertes
Étude de cas concret :
Choisir une licence adaptée pour ses publications et données.
Quelques vidéos sur le sujet :
Du bon usage des licences dans le cadre du dépôt dans HAL :
Comprendre les licences Creative Commons :
Droit d'auteur et Open Access :
Les licences Creative Commons – DORIST :
SEANCE 6 : OUTILS ET FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Objectifs :
Cette séance a pour but d’approfondir les connaissances sur la Science Ouverte et ses pratiques. Elle vise également à encourager la formation continue des chercheurs grâce à des plateformes d’apprentissage, des formations spécialisées et des dispositifs institutionnels d’accompagnement.
En quelques mots :
- Présenter les ressources complémentaires pour aller plus loin.
- Encourager la formation continue.
Contenus :
Les participants découvriront une sélection de MOOCs et formations en ligne, notamment via FUN MOOC. Un focus sera fait sur les formations proposées par les URFIST et le CNRS, adaptées aux besoins des chercheurs. Enfin, les dispositifs d’accompagnement institutionnel et les ressources locales disponibles seront détaillés pour faciliter la mise en pratique des principes de la Science Ouverte.
En bref :
- MOOCs et formations en ligne (FUN MOOC).
- Formations URFIST et CNRS.
- Accompagnement institutionnel et dispositifs locaux.
Ressources :
- URFIST - Formations
- Plateforme Recherche Data Gouv
- Fiches pratiques du Groupe de travail science ouverte (GTSO) de Couperin
- Boîte à outils de l'Université de Lorraine
- Fiches pratiques de l'Université Grenoble Alpes
- Fiches pratiques et recommandations d'INRAE
- Livret science ouverte pour les directeurs d'unités
SEANCE 7 : BIBLIOMETRIE ET EVALUATION DE LA RECHERCHE
Objectifs :
Cette séance vise à familiariser les chercheurs avec les principaux indicateurs bibliométriques et leur rôle dans l’évaluation des carrières académiques. Elle permettra d’acquérir une meilleure compréhension des outils d’analyse et de suivi des publications, ainsi que des nouvelles métriques alternatives qui prennent en compte l’impact plus large des travaux scientifiques.
En quelques mots :
- Comprendre les indicateurs bibliométriques et leur impact sur la carrière académique.
- Connaître les outils d’analyse et de suivi des publications.
Contenus :
Les participants exploreront les indicateurs classiques comme le facteur d’impact et le h-index, ainsi que des alternatives comme les altmetrics. Un panorama des outils d’évaluation sera présenté ainsi que l’impact de la Science Ouverte sur l’évaluation de la recherche, en mettant en avant les évolutions des pratiques d’évaluation scientifique.
En bref :
- Facteur d’impact, h-index, alternatives (altmetrics).
- Outils d’évaluation : Scopus, Web of Science, Google Scholar, OpenAlex.
- Impact de la Science Ouverte sur l’évaluation de la recherche.
Ressources :
- DoRANum – Bibliométrie
- OpenAlex - Alternative ouverte à Scopus/Web of Science
- Analyser l'information (bibliométrie) - Institut Pasteur
- Bibliométrie - Bibliothèque ÉTS
- Du bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation des chercheurs - Académie des sciences
- Indicateurs bibliométriques et analyse des systèmes de recherche - OCDE
- Utiliser les outils de bibliométrie gratuits pour optimiser les résultats d'une recherche bibliographique
- La fiche CRAC / bibliométrie - Université de Limoges
- Valoriser ses publications et maîtriser l'environnement de la bibliométrie - Université Aix-Marseille
- L'analyse bibliométrique : mettre un outil d'évaluation au service du pilotage de la stratégie de publication - INRAE
- Bibliothèques universitaires et usage de la bibliométrie dans l'évaluation de la recherche (Érudit)
Étude de cas concret :
Analyser son propre profil de publication avec plusieurs outils.
Quelques vidéos sur le sujet :
L'analyse bibliométrique et son impact sur la recherche scientifique :
En finir avec le mésusage de la bibliométrie :
Atelier sur la bibliométrie avec Vincent Larivière :
Yves Gingras - L'évaluation de la recherche :
SEANCE 8 : ÉDITER UNE REVUE EN SCIENCE OUVERTE
Objectifs :
Cette séance a pour but de présenter les principes fondamentaux de l’édition scientifique ouverte et ses avantages pour la diffusion des connaissances. Elle permet aux participants de découvrir les outils et plateformes permettant de créer et gérer des revues scientifiques en accès ouvert, tout en respectant les standards de qualité éditoriale.
En quelques mots :
- Comprendre les principes de l’édition scientifique ouverte.
- Connaître les outils et plateformes pour la création et la gestion de revues.
Contenus :
Les différents modèles éditoriaux en Open Access (diamant, gold, etc.) sont détaillés afin de comprendre leurs spécificités. Les principales plateformes de publication comme OpenEdition, Episciences et OJS sont présentées avec leurs fonctionnalités. En outre, les bonnes pratiques pour une gestion éditoriale efficace, incluant la relecture par les pairs et la pérennisation des contenus, sont abordées.
En bref :
- Modèles éditoriaux en Open Access (diamant, gold, etc.).
- Outils et plateformes : OpenEdition, Episciences, OJS (Open Journal System).
- Bonnes pratiques pour la gestion éditoriale.
Ressources :
- OpenEdition Journals
- Éditer une revue Science Ouverte - Université de Lorraine
- L'édition scientifique et les publications ouvertes (CNRS)
- Boîte à outils - Science Ouverte UL - Université de Lorraine
- Bonnes pratiques de publication - La science ouverte à INRAE
- Fiches pratiques - Science ouverte UGA - Université Grenoble Alpes
Étude de cas concret :
Exploration d’OJS et mise en place d’une revue fictive.
Quelques vidéos sur le sujet :
Publier dans des revues en libre accès :
Parlons Science ouverte #3 : publier en Open Access Diamant :
Nouveaux modèles économiques et nouvelles formes de publication :
Comment trouver une revue pour publier en open access ? :
SEANCE 9 : SCIENCE OUVERTE POUR LES CODES ET LOGICIELS
Objectifs :
Cette séance vise à sensibiliser les chercheurs à l’importance du partage du code source dans la recherche et à ses bénéfices en termes de transparence et de reproductibilité scientifique. Elle leur permettra d’apprendre à documenter, versionner et diffuser leur code de manière rigoureuse, en utilisant des outils et des normes adaptés.
En quelques mots :
- Comprendre les enjeux du partage du code source en recherche.
- Apprendre à documenter, versionner et diffuser son code.
Contenus :
Les participants découvriront les plateformes de dépôt et d’archivage du code telles que Software Heritage et Zenodo. Un focus sera fait sur les licences open source adaptées aux logiciels scientifiques (GPL, MIT, CeCILL) pour garantir une diffusion conforme aux principes de la Science Ouverte. Enfin, les bonnes pratiques de gestion du code, incluant l’utilisation de systèmes de versionnement comme Git, GitHub et GitLab, seront abordées pour assurer une meilleure collaboration et traçabilité des développements.
En bref :
- Dépôt et partage du code sur Software Heritage et Zenodo.
- Licences pour les logiciels scientifiques (GPL, MIT, CeCILL…).
- Bonnes pratiques de gestion du code (Git, GitHub, GitLab).
Ressources :
- Guide CNRS - Partager son code
- INRIA - Logiciels libres en recherche
- Software Heritage - Archive mondiale du code
Étude de cas concret :
Déposer un script sur GitHub et choisir une licence adaptée.
Quelques vidéos sur le sujet :
Parlons Science ouverte #4 : les logiciels dans HAL :
Données, code informatique et logiciels : quelle propriété ? :
Données, code informatique et logiciels: quelle propriété?
Logiciels libres/Open source dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche :
SEANCE 10 : MONTAGE DE PROJETS ET SCIENCE OUVERTE
Objectifs :
Cette séance vise à intégrer les principes de la Science Ouverte dans le montage de projets de recherche, en tenant compte des exigences des financeurs. Elle permet aux chercheurs de comprendre comment structurer leurs propositions pour répondre aux attentes de l’ANR et d’Horizon Europe en matière de gestion des données et de diffusion des résultats en accès ouvert.
En quelques mots :
- Intégrer les principes de la Science Ouverte dans un projet de recherche.
- Répondre aux exigences des financeurs (ANR, Horizon Europe).
Contenus :
Les participants apprennent à élaborer un Plan de Gestion des Données (PGD/DMP) conforme aux exigences des appels à projets. Des recommandations sont nécessaires pour leur rédaction, afin de mettre en avant les stratégies de diffusion et de partage des résultats. Enfin, les différents dispositifs de financement pour la publication en Open Access seront présentés, afin d’aider les chercheurs à anticiper les coûts liés à la diffusion de leurs travaux.
En bref :
- Plan de gestion des données et Science Ouverte dans les projets ANR/Horizon Europe.
- Bonnes pratiques pour la rédaction des sections Science Ouverte des projets.
- Financements pour la publication en Open Access.
Ressources :
- DMP OPIDoR - Plan de gestion des données
- Science Ouverte et Horizon Europe
- Plan National pour la Science Ouverte
- Science Ouverte et Plan de Gestion des Données (DMP) - ANR
- Science Ouverte dans Horizon Europe
- Guide Pratique de Rédaction du Plan de Gestion des Données
Étude de cas concret :
Rédiger la section Science Ouverte d’un projet de recherche.
Quelques vidéos sur le sujet :
Faire entrer la science ouverte dans son projet ANR :
Comment bien intégrer son projet dans les attentes Horizon Europe :
Webinaire : La science ouverte dans Horizon Europe :
Intégrer le genre, l'éthique et la science ouverte :
Chronogramme annuel des séances
