A la découverte de quatre îles de Méditerranée : Corse, Sardaigne, Sicile et îles Baléares
In Corsu +
Méthode ludique d’apprentissage des patrimoines culturels et linguistiques de la Corse, de la Sardaigne, de la Sicile et des îles Baléares
Projet réalisé sous la direction des PR Jacques Thiers et Dominique Verdoni
Sélectionné salon national de la valorisation du CNRS Innovative SHS (16-17 mai 2013)
In Corsu + est une méthode ludique d’apprentissage de la langue, de la culture et du patrimoine de quatre îles de la Méditerranée : la Corse, la Sardaigne, la Sicile et les îles Baléares.
Au lancement de l’application, le joueur découvre l’ère géographique, historique et culturelle dans laquelle va se dérouler l’action : le bassin méditerranéen. Au centre de l’image émerge la Corse, point de départ de l’aventure et première île qui sera explorée.
La page de présentation du jeu offre trois possibilités d’exploration. Le joueur peut directement commencer sa quête en cliquant sur la partie « investigateur ».
Il peut aussi cliquer sur la partie « grand voyageur » pour découvrir des images marquantes des lieux où se déroule le voyage, et suivre à travers les séquences filmées pendant plus de 45 mn chacune, une visite touristique de la Corse, de la Sicile, des Baléares et de la Sardaigne.
La troisième partie intitulée Médiathèque permet enfin un accès libre et direct à l’ensemble des médias (textes, sons, images et vidéos) qui ont servi à élaborer le jeu. Ces médias très variés sont néanmoins classés selon une cohérence thématique avec les axes de recherche du thème « Identités, Cultures : les processus de patrimonialisation » de l’UMR LISA.
Dans la partie « investigateur », le joueur peut commencer la partie. S’il accepte la première feuille de route que lui transmet le commanditaire de la mission, il est alors plongé dans une quête ou une chasse au trésor qui va le mener d’île en île.
Au départ de la ville de Bastia, le joueur se met dans la peau d’un aventurier et il se déplace d’un endroit à l’autre. Il consulte les documents que le commanditaire met à sa disposition sous forme d’articles ou de passages d’ouvrages, mais aussi des films ou des bandes sonores qui lui permettent de guider chaque étape de son itinéraire et qui lui serviront pour répondre à la question permettant de débloquer l’étape suivante du jeu. Ce sont en tout 3 itinéraires, 30 étapes et 454 entrées que le joueur devra parcourir pour mener à bien sa mission et terminer sa quête. Tandis qu’il récolte des indices documentaires, visuels ou sonores, il fait ainsi son apprentissage pas à pas de la culture des îles méditerranéennes.
S’il le désire, le joueur peut bénéficier d’une rubrique d’aide disponible tout au long de son avancée dans le jeu. En plus d’une interface entièrement bilingue qui permet à tout moment de passer du Corse au Français et inversement, figurent les règles du jeu et une rubrique sur l’utilisation des outils du menu.
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