Résumé
Selon M. Macron, dans son discours sur le séparatisme le 2 octobre 2020, la laïcité « est le ciment de la France unie. » En effet, la laïcité héritée des lumières est un principe qui, en théorie, permet de relier les hommes en faisant abstraction des déterminations sociales, religieuses, politiques, ou encore sexuelles de chaque individu. Le citoyen français est cet homme abstrait et autonome qui est lié aux autres par un pacte rationnel. C’est cette abstraction des déterminations privées, susceptibles de cliver, qui permet de relier le laos, cet ensemble d’hommes et de femmes indifférenciés, pour fonder le démos, un ensemble d’hommes et de femmes constituant un corps politique. Néanmoins, ce « ciment » semble fragilisé, aujourd’hui, par les inégalités sociales pour certains ou par le communautarisme pour d’autres. Ne faudrait-il pas chercher, d’abord, la cause de cette fragilité dans la laïcité elle-même ? Peut-on se passer de la religion pour maintenir le corps politique ? C’est la question à laquelle nous aimerions répondre dans cet article qui cherchera, avec l’aide de Hegel, à éclairer le lien complexe entre le religieux et le politique. Si pour Hegel, il est impossible de séparer le religieux du politique dans leurs essences, il est important de les séparer dans leurs formes. Comment ce penseur peut-il éclairer le principe de laïcité dans la société française du 21ème siècle ?
Summary
According to Mr Macron, in his speech on separatism on 2 October 2020, secularism ‘is the cement of a united France.’ In fact, secularism, inherited from the Enlightenment, is a principle which, in theory, makes it possible to link people together by disregarding the social, religious, political or even sexual determinations of each individual. The French citizen is an abstract and autonomous human being who is bound to others by a rational pact. It is this abstraction of private determinations, which are liable to divide, that makes it possible to link the laos, this group of undifferentiated men and women, to found the demos, a group of men and women making up a political body. Nevertheless, this ‘cement’ seems to be undermined today by social inequalities for some and by communitarianism for others. Should we not first look for the cause of this fragility in secularism itself? Is it possible to maintain the body politic without religion? This is the question we would like to answer in this communication which will seek, with the help of Hegel, to shed light on the complex link between religion and politics. If for Hegel, it is impossible to separate religion from politics in their essences, it is important to separate them in their forms. How can this thinker shed light on the principle of secularism in 21st century French society?
Mots-clés : Religion, citoyenneté, laïcité, philosophie, Hegel, Etat.
Résumé
1) Accepter l’unité de l’État et de la religion pour passer d’une laïcité d’incompétence à une laïcité d’intelligence.
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2) Réformer la religion
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3) Distinguer formellement religion et État
4) Rationaliser la morale
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5) La religion partenaire du maintien de l’unité politique
6) Spiritualiser l’État
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