Textes introductifs
Éditorial – L’Éducation une affaire d’État ?
« L'éducation est un service public national, dont l'organisation et...
Lire >>Conférence inaugurale de Michel Barat
Pour définir les Lumières, c’est devenu un quasi-lieu commun de...
Lire >>L’Université, une affaire de civilisation
Notre société est de plus en plus technicienne, techniciste, technicisée....
Lire >>L’enseignement doit-il être une affaire d’état ? Réflexions personnelles d’un universitaire Corse
Ma réponse est oui. L’enseignement c’est un tout qui repose...
Lire >>Articles
La « Société Nationale des Sciences et des Arts » de Condorcet, entre démocratisation et émancipation du système éducatif
Reconnaitre l’éducation comme un droit comme le fit la Constitution de 1791 dans son titre premier, était une étape indispensable mais qui appelait aussitôt une autre question : celle de la construction d’un système d’instruction publique efficace. Pour Nicolas de Caritas, Marquis de Condorcet (1743-1794)…
La création de l’università vue par les agents de l’Intelligence génoise à Rome, 1755-1765
De tous les éclats des Révolutions corses (1729-1769) et plus particulièrement de son « moment paolien » (1755-1769), l’université – l’università ou l’Accademia Gregoriana Cyrnensis expression présente sur certains documents – ouverte en janvier 1765 est sans doute la mesure la plus exposée…
L’instruction publique et le développement de la présence Française, mais des écoles clandestines en Corse ?
La question de la langue est fondamentale dans la mise en place et le développement de la présence française en Corse, au XIXe siècle et tout particulièrement jusqu’aux dernières décennies. Il est capital de mettre en lumière l’implication de la francisation dans l’instruction publique. Il faut en effet souligner les difficultés qu’elle a…
George Sand et la vision d’une éducation moderne des femmes
Sand fait de l’éducation le socle de son projet relatif à l’émancipation féminine. Dans la pensée sandienne, c’est « l’éducation d’abord ». Au sein de l’univers fictionnel sandien, la romancière centre son intérêt sur l’éducation et cela peut s’expliquer par le rôle que celle-ci a joué dans sa vie personnelle. Sans…
« Le français sera seul en usage dans l’école » : entre stricte application et compromis de la part des autorités scolaires et des instituteurs en territoire montagneux
« Le français n’est pas une essence mais le produit d’une construction historique, lente et obstinée, qui enjambe les siècles, bénéficiant de l’immense concours de forces multiples (politiques, sociales, culturelles) » . Cette remarque de Pascal Ottavi témoigne du long parcours par lequel est…
Regards sur l’éducation en Corse à la Belle Époque
L’école en Corse participa au mouvement d’enracinement de l’île à la nation française depuis le début du XIXe siècle, l’ouverture de l’école normale à Ajaccio en 1829 en fut la meilleure preuve , Alain Di Meglio résume la portée normative de cette structuration par ces mots : « . Cet outil de formation des…
L’école française en Algérie, une déclinaison singulière de l’institution républicaine 1944-1962
L’action éducative de la France en Algérie a souvent laissé dans le sens commun une image positive qui viendrait faire contrepoids à un « bilan » jugé globalement négatif de la domination française. Les nombreuses photos de classe qui émaillent les sites web portés par d’anciens Français d’Algérie…
Le Français à l’école dans la Tunisie postcoloniale : une indépendance inachevée ?
En Tunisie, l’enseignement primaire avait été durant des siècles exclusivement fondé sur le modèle de l’école coranique, le kouttab. Le but premier de cette institution étant de faire apprendre à l’élève le Coran, l’enseignement se faisait entièrement en langue arabe. La colonisation du pays en 1881 changera…
Evolution du maillage territorial des universités publiques au Maroc : Les contradictions d’une décentralisation
Depuis la création de la première université moderne en 1957, le système universitaire marocain n’a cessé d’évoluer. Des configurations territoriales se sont alors naturellement dessinées, reflétant le processus de décentralisation et de démocratisation de l’enseignement universitaire dans lequel…
Pour une éducation cosmopolite : une composante manquante du système éducatif français ?
La conférence de presse du président français, Emmanuel Macron, le 16 janvier 2024, mettait l’accent sur l’impératif de former davantage de citoyens en adéquation avec les besoins de la Nation. Dès le début de son allocution, il a dépeint une société en proie à l’incertitude, confrontée à la disparition…
Existe-t-il une histoire européenne de la démocratisation de l’enseignement (XXe-XXIe)? Eléments d’histoire et de théorisation
C’est une triste évidence de constater que les études historiques françaises sur l’éducation prenant en compte le continent européen sont rares, bien que l’histoire connectée connaisse un essor indéniable depuis plusieurs décennies. Dans le domaine de l’éducation, seuls certains thèmes tels que le rôle de l’État…
À hauteur d’enfant : perspectives éducatives pour les territoires
L’article explore les perspectives éducatives offertes par l’approche « à hauteur d’enfant » pour les territoires. Il examine d’abord la transition du projet éducatif de territoire (PEDT) vers cette nouvelle perspective, soulignant son rôle en tant que levier pour une politique éducative cohérente et mettant en lumière la nécessité de rétablir la…
L’université, une affaire constitutionnelle ? La contribution du constitutionnalisme Corse des lumières
Le rapport de l’institution universitaire au droit constitutionnel est pétri de paradoxes. À cet égard, un constat liminaire s’impose : alors que la question universitaire constitue une préoccupation majeure parmi les pères du constitutionnalisme moderne, elle n’occupe qu’une place périphérique au sein des textes constitutionnels du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours…
Le nouveau visage de la laïcité française, 1985-2023
En 2003, François Baroin, alors vice-président de l’Assemblée nationale, remet au premier ministre Jean-Pierre Raffarin un rapport intitulé Pour une nouvelle laïcité. Quelques années plus tard, en 2014, les juristes Stéphanie Hennette-Vauchez et Vincent Valentin publient un essai critique sur les péripéties juridiques relatives à la crèche…
Pour un système éducatif bi-plurilingue pour tous en Corse
La présence de la langue corse dans le système éducatif en Corse est le résultat d’un processus qui tient davantage à une somme de concessions successives qu’à une planification liée à un projet avec des objectifs à atteindre. De lois en circulaires, c’est la pression d’une situation politique difficile qui octroie des avancées…
Varia
Théodore, l’Angleterre et le projet d’Alberoni pour la Corse
Au cours du XVIIIe siècle, la Corse a fait l’objet de bien des spéculations de la part des États européens. Les nationaux, dans leur combat pour venir à bout de l’occupant génois, ont tenté en permanence de s’appuyer sur ces ambitions, afin de trouver des alliés de circonstance : non sans de nombreuses désillusions. De ce point de vue, l’épisode qui…
Annexe, Extraits des pages 141 à 151 du Testament politique d’Alberoni
« L’aveugle prévention des Anglois, ne laisse aucun espoir de leur retour vers leur Souverain naturel. C’est à lui de se faire, par sa valeur & sa conduite, le rang qu’ils lui refusent, & de se bâtir à leurs dépens un trône, qui lui tienne lieu de celui où ils ne veulent pas le faire monter.
La postérité ne pardonnera point au Prince Edouard, d’avoir…
Lumi
Cette revue s’inscrit dans le sillon scientifique tracé depuis 2014 à l’Université de Corse et à l’UMR CNRS Lisa, à travers le projet Paoli-Napoléon. Ce dernier a généré de nombreux séminaires et colloques internationaux organisés dans une logique résolument transdisciplinaire autour de ces deux grandes figures historiques, mais également des Lumières, des révolutions, ainsi que de leurs postérités jusqu’à nos jours. Les disciplines convoquées à travers ces travaux sont nombreuses : histoire, droit, littérature, science politique, histoire des idées, histoire de l’imaginaire, mais également – dans une perspective de valorisation – les sciences de gestion et le développement territorial….
Rivista di studii nantu à l’età di i Lumi è di e Rivoluzioni, è nantu a so pusterità.
Revue d’études sur l’âge des Lumières et des Révolutions, ainsi que sur leur postérité.
Science journal about the age of Enlightment and the Revolutions as well as their posterity.
Rivista di studi sull’Età dei Lumi e delle Rivoluzioni, e sulla loro posterità.
Rivista de istùdios in contu de s’edade de sos Lumes e de sas rivolutziones e subra sa posteridade issoro.
Revisió dels estudis sobre la Il·lustració i les Revolucions, i sobre la seva posteritat.
Revisión de estudios sobre el Siglo de las Luces y las Revoluciones, así como sobre su posteridad.
Επιστημονική ανασκόπηση για την Εποχή του Διαφωτισμού και τις επαναστάσεις, καθώς και τις επιπτώσεις τους.
כתב עת מדעי על עידן הנאורות והמהפכות, כמו גם השפעותיהם.
مَجَلَّة الدِّراسَات حَوْلَ عَصْرِ التَّنْوِير والثَّوْرَاتوالأَجْيال اللَّاحِقَة