Explorer nos collections
La Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses propose un libre accès aux données numériques en Sciences Humaines et Sociales sur la Corse.
Rechercher parmi les auteurs d'ouvrages, de thèses, etc...
Rechercher parmi ...
Rechercher parmi ...
Préciser une plage temporelle: -8000 à 100 ou 1820 à 1820 pour obtenir une date exacte
83 résultats
-
30 anni di mosse, 30 anni d'acquisti
Ce film réalisé à l'occasion des trente ans de l'université de Corse, évoque depuis la création de...
Lire la suite -
Allocutions d'ouverture
Allocutions de Marie-Antoinette Maupertuis, Directrice de l’UMR 6240 LISA, et de Pascal Ottavi, Doyen de la FLLASH...
Lire la suite -
Langues et cultures à l'école : modèles d'organisation de l'enseignement en fonction de situations sociolinguistiques
Conférence plénière de Joaquim Dolz, professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le cadre du colloque...
Lire la suite -
Education bi-plurilingue, langues d’ici, langues d’ailleurs : propositions pour l’intégration et la didactisation de la pluralité linguistique et culturelle
Conférence plénière de Claude Cortier (UMR Icar 5191, Université de Lyon) dans le cadre du colloque de socio...
Lire la suite -
Une école (enfin) plurielle ?
Conférence plénière de Pascal Ottavi dans le cadre du colloque de socio didactique des langues des 11 et 12 juillet...
Lire la suite -
Écriture(s) en hiatus. Le schématisme modélisateur de l’imaginaire insulaire.
Ce cycle de séminaires, ouvert à tous, interroge une problématique commune aux enseignants-chercheurs des...
Lire la suite -
Géopoétique des origines : entre l'île terre et l'île fossile
Dans la continuité du cycle de séminaires "île, identité, patrimonialisation" qui s’est tenu en 2011,...
Lire la suite -
L'apprentissage du basque et de l'espagnol dans des contextes sociolinguistiques différents
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Margareta Almgren et de Ibon...
Lire la suite -
La négation/reconnaissance de tamazight en Algérie : impact sur son enseignement
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Travaux de Nadia Berdous (Université de...
Lire la suite -
Parler du Platt lorrain de façon plurielle : défi ou utopie ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Marielle Rispail (UJM et...
Lire la suite -
Trois langues, une frontière…, quelle société ?
Atelier A : L'identité, la langue et le fantasme de l'unicité Intervention de Virginie Vigouroux (Ecole...
Lire la suite -
Grammaires et contextes communicatifs et scolaires : traiter un objet grammatical complexe en formation
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Roxane Gagnon (Université de Genève,...
Lire la suite -
Cartas en vasco y español escritas por los mismos niños. Permeabilidades enunciativo-discursivas interlingüísticas
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Ines Garcia Azkoaga, Itziar Idiazabal,...
Lire la suite -
Représentations de la personne bi-plurilingue: le dessin réflexif chez des élèves corses
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Alexandra Jaffe (California State...
Lire la suite -
Le comportement langagier des enseignants en classe bilingue corse/français
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Fédé Placide (Université de Corse, UMR...
Lire la suite -
Enseignement du français langue seconde en classes d’accueil et traitement des langues d’origine : entre situations d’urgence et prise en considération
Atelier B : Enseigner la variation, incantation ou réalité Intervention de Marc Surian (Université de Genève,...
Lire la suite -
L'alternance de langues et les gestes didactiques dans l'enseignement en L1 et L2
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Lire la suite -
Cultures en contact dans la classe : quelles dynamiques de construction d’un vivre ensemble ?
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Lire la suite -
Enseignement bilingue et interculturalité
Atelier C : Construire ensemble du sens dans la salle de classe : faire du commun avec ses différences ? Intervention...
Lire la suite -
De Nouméa à Abidjan, évaluations de dispositifs d'introduction des langues des élèves à l'école : pour qui ? pour quoi ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Stéphanie Clerc, Véronique...
Lire la suite -
Didactique de la pluralité linguistique par le détour radiophonique
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Claude Richerme-Manchet...
Lire la suite -
Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Megan Cotnam, Alain Di Meglio...
Lire la suite -
Colloque international du réseau de socio didactique des langues : Faire société dans un cadre pluriculturel – L’école peut elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ?
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Jean-Michel Géa (Université de...
Lire la suite -
L'école française et l’accueil de la différence linguistique et culturelle des élèves nouvellement arrivés
Atelier D : L'école du XXIème siècle au défi de la pluralité Intervention de Marina Okbi (Université de...
Lire la suite -
Festa di u legnu è di a furesta in Vezzani
Film réalisé par les Etudiants du Master 2 Information et Communication, spécialité territoires, patrimoines et...
Lire la suite -
Séminaire plurilinguisme
Lire la suite -
Workshop Dominique Groux - La compétence professionnelle en contexte bi-plurilingue
Lire la suite -
Séminaire Marisa Cavalli - Le modèle éducatif du Val d'Aoste, la place de l'enseignement bi-plurilingue
Lire la suite -
Séminaire Henri Bresc - Sociétés égalitaires et communautés démocratiques, la Provence orientale (et la Corse) au Moyen Age
Lire la suite -
Colloque Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd’hui
Lire la suite -
Le système scolaire français et le grand récit universaliste 1880-2000 : quelques réflexions à propos de la « forme scolaire » et de notions avoisinantes
Sous la direction de Bruno Garnier
Lire la suite -
Séminaire Marion Thiba - Archives du sensible, une autre façon d'explorer le territoire
Lire la suite -
Workshop - Les indicateurs du tourisme soutenable portées et limites dans les espaces insulaires
Lire la suite -
Séminaire Jacques Isolery - Ecritures en hiatus, le schématisme modélisateur de l'imaginaire insulaire
Lire la suite -
Séminaire Fulco Lanchester - Du statut albertin à la constitution italienne de 1948, histoire de la construction d'un état
Lire la suite -
Conférence Chiara Malta - Ecriture filmique, écriture politique, écriture poétique
Lire la suite -
Séminaire Antonio Negri - Union, désunion, une histoire paradoxale des tensions politiques dans l’Italie de 1861 à nos jours
Lire la suite -
Séminaire Franck Allegrini Simonetti - L'archéologie sous-marine histoire et perspective, l'exemple de la Corse
Lire la suite -
Vème Congrès de la MESCE (DVD)
Lire la suite -
Séminaire Anne Pajard - Regards sur les médiathèques
Lire la suite -
2ème Conférence de l'emploi
Lire la suite -
NICSOS
Lire la suite -
Séminaire Vincent Folny - Les procédures qualité dans les examens de langue et procédures d'audit en Europe
Lire la suite -
Entretien avec Ghjacumu Fusina
Vidéo
Lire la suite -
Séminaire Vincent Folny - Les procédures qualité dans les examens de langue et procédures d’audit en Europe
Lire la suite -
Colloque international du réseau de socio-didactique des langues
Lire la suite -
Colloque La culture du vin en Méditerranée
Lire la suite -
Chaire - Augustin Berque et la mésologie - Octobre - Esthétique et éthique de l'aménagement
Lire la suite